La nouvelle : L’imperfection est à la mode. Y compris au rayon grignotines. La preuve : pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Intermarché, un regroupement de distributeurs indépendants français, a commercialisé des boîtes de « biscuits moches » du 3 au 8 novembre.
«Chaque année, des milliers de produits sont écartés des circuits de distribution pour des défauts de fabrication. Bénéficiant de son statut unique de producteur-commerçant, Intermarché a donc décidé d’agir en amont (…) pour lutter contre le gaspillage alimentaire», a expliqué l’enseigne dans un communiqué.
Mais en quoi ces biscuits sont-ils moches? Ils sont cassés ou ils présentent des défauts de fabrication, mais ils goûtent comme leurs alter ego plus photogéniques. Fait non négligeable, ces biscuits abîmés sont vendus 30 % moins cher que les autres. Cette initiative fait suite à celle des « fruits et légumes moches », offerts eux aussi à rabais il y a quelques mois en France. Des supermarchés québécois ont d’ailleurs emboîté le pas: Maxi et IGA ont commercialisé des fruits et légumes aux physiques atypiques, et vendent à meilleurs prix ces produits auparavant écartés des étals.
À LIRE: une top-modèle qui dit la vérité sur son métier et fait réfléchir des milliers de personnes
La recette : En attendant de pouvoir acheter des « biscuits moches » ici, on peut en fabriquer soi-même ! Si jamais ils présentent une forme imparfaite, on se justifiera en disant qu’on milite pour la diversité… en cuisine comme ailleurs.
À CONSULTER: Recette de biscuits simples en 9 versions : aux agrumes, au dulce de leche, au chocolat et noisettes, etc.
Cet article On mijote l’actu: des biscuits moches bientôt dans nos supermarchés? est apparu en premier sur Châtelaine.